Centre d’art Botín
Intégré magnifiquement à l’environnement

Le centre d’art Botin, qui appartient à la Fondation Botín, se trouve sur la côte de Santander, un endroit privilégié face à la mer. Pour les architectes Renzo Piano et Luis Vidal, l’emplacement a déterminé la configuration du bâtiment, suspendu sur des piliers et des colonnes, en saillie sur la baie, entièrement intégré dans l’environnement.

Le centre Botín est un nouvel espace pour l’art, la culture et les nombreuses activités de la Fondation Botín. Il a été construit dans les Jardins de Pereda, sur la promenade de la ville de Santander.

Le centre se divise en deux parties, l’aile ouest et l’aile est, unies par une passerelle élevée qui conduit à une plateforme saillie sur la mer.

L’aile ouest du bâtiment est un espace d’expositions : 2 500 mètres carrés d’espaces versatiles de 5 m de haut à deux niveaux donnant sur des galeries et des domaines de soutien. À l’étage supérieur se trouve une verrière permettant que l’espace de la galerie s’éclaire de manière naturelle.

L’aile est, dotée d’un auditorium convertible de 7,5 m de haut avec une capacité de 300 sièges amovibles, est plus petite et vise l’éducation. À l’étage supérieur du bâtiment se trouve une zone polyvalente de 255 m2. L’auditorium a une façade vitrée orientée vers le sud, permettant aux acteurs et aux musiciens de jouer ayant pour toile de fond la baie.

Les deux bâtiments se dressent grâce aux colonnes de support. Parallèlement à la forme incurvée des bâtiments, cette structure vise à atténuer la présence de l’installation dans l’espace, bénéficiant de vues privilégiées sur le parc et la mer. Les bords incurvés attirent la lumière et les reflets de l’eau vers l’espace créé sous l’immeuble. L’extérieur est revêtu de petits carreaux en céramique blanchâtre qui s’adaptent à la forme de l’immeuble et donnent une finition brillante en nacre qui renforcent la luminosité.

L’intérieur surprend également et pour Martínez Otero a été très satisfaisant pouvoir fabriquer et installer le mobilier des bureaux, des salles de conférences, du magasin et des zones de réception. Tout cela en bois et matériaux de hautes performances aux finitions naturelles.

Botín Art Center
Magnificently integrated in the surroundings

The Botin Art Center belongs to the Botin Foundation and is located on the coast of Santander, in a privileged place facing the sea. For the architects Renzo Piano and Luis Vidal, the location has determined the configuration of the building, suspended over pillars and columns, cantilevered over the bay, magnificently integrated with the surroundings.

The Centro Botín is a new space for art, culture and the diverse activities of the Fundación Botín. It is constructed in the Jardines de Pereda, on the seafront of the city of Santander in north-western Spain.

The center is organized into two parts, a west and an east wing, joined by an elevated walkway that culminates in a platform cantilevered out over the sea.

The west wing of the building is an exhibition space: 2,500 sq. Meters of 5m-high versatile spaces over two levels providing galleries and support areas. The upper level has a skylight system that allows some of the gallery space to be naturally lit.

The smaller east wing focuses on education and accommodates a convertible 7.5m-high auditorium space with 300 removable seats and, on the building’s upper level, a multi-purpose area of approximately 255 sqm. The auditorium has a glazed façade to the south, offering the option to have speakers, actors or musicians performing against the backdrop of the bay with its traffic of ships.

Both buildings are raised thanks to supporting columns. Together with the buildings’ curved shape, this structure lightens the facility’s presence on the site and allows clear views from the park to the sea. The curved edges also draw light and reflections off the water into space under the building. The exterior is clad with small off-white ceramic tiles that easily adapt to the shape of the building, and that also has a bright, mother-of-pearl finish, which strengthens the building’s luminosity.

The interior also surprises, and for Martínez Otero it has been very satisfactory to be able to manufacture and install the furniture of the offices, the conference rooms, the shop and the reception areas. All in wood and high-performance materials, in natural finishes.